Que faisons nous?

 

Les 5 buts du scoutisme :

– santé
– formation de la personnalité
– sens du concret
– sens des autres
– sens de Dieu

Comment ?

une pédagogie : le jeu, qui permet de prendre la distance nécessaire à chaque action ;
un cadre : la nature ;
une progression personnelle de chaque enfant, par application d’un principe de subsidiarité : les aînés prennent en charge les plus jeunes, qui ont pour modèles leurs chefs ;
un développement de la socialisation au sein d’unités adaptées à chaque âge pour mieux avancer vers l’âge adulte, toujours dans le cadre d’une simplicité des moyens ;
une foi chrétienne constamment réaffirmée.

Les activités d’une année se succèdent de la façon suivante :

  • Plusieurs réunions, sorties et week-ends répartis sur toute l’année (au rythme d’un évènement par mois au minimum) ;
  • 1 camp de Pâques (une semaine) pour les Scouts et Guides, si son organisation est possible ;
  • au moins un weekend de haute-patrouille / haute-équipe pour les Éclaireurs et les Guides, afin de mieux former les grands en charge de leurs plus jeunes ;
  • un weekend campé pour les Louveteaux et Jeannettes, en fin d’année, pour les préparer au camp ;
  • 1 camp d’été (1 semaine pour les Louveteaux/Jeannettes, à 2-3 semaines pour les Guides et Éclaireurs, voire 1 mois pour les Routiers/Guides Aînées).

La vie scoute se vit tout au long de l’année, afin de permettre aux enfants de progresser et d’apprendre, pour bien vivre le camp, qui est l’aboutissement de l’année.
Les cheftaines et les chefs sont bénévoles, et la présence et l’assiduité des enfants aux activités durant l’année est importante, et aussi un signe concret de l’appréciation de l’engagement des maîtrises envers nos enfants.

Chaque jeune est ainsi incité à progresser personnellement selon ces buts. Chaque tranche d’âge suit son propre cheminement de progression basé sur des points tant techniques que spirituels.

  • Les engagements : Promesse (Louveteaux, Jeannettes, Éclaireurs et Guides), Parole de Feu (Guides Aînées), Compagnonnage Routier et Départ Routier (Routiers)
  • Les Classes (à la fois technique et spirituel) : étoiles chez les Louveteaux, fleurs chez les Jeannettes, aspirance, Seconde classe et Première classe chez les Guides et Éclaireurs.
  • Les brevets ou badges (purement technique) : transmetteur, pionnierisme, secouriste, cuisine, nature…

A travers les jeux, les aventures, les activités techniques, les veillées,…  garçons et filles sont amenés par la prise de responsabilités progressives à se prendre en charge eux-mêmes, à s’adapter à tous les temps et tous les terrains pour être prêts à agir et à servir.

L’équilibre des activités est visé au plan physique comme au plan du cœur et de l’âme.
Toutes ces activités sont conçues en harmonie avec des principes et une Loi acceptés au cours d’un engagement : la Promesse.

(retour au résumé)