Les SUF

Le saviez-vous ? « Unitaire« , dans le nom de notre mouvement, reflète le choix d’une approche pédagogique scoute classique, qui rassemble les éclaireurs, ou les guides, dans une patrouille, ou équipe, avec un échelonnement d’âge de 12 à 17 ans. Au sein de ces petites équipes, les plus grands sont responsables des plus jeunes.

Qui sommes nous?

Que faisons nous?

Les SUF comptent six types d’unités différentes, pour accueillir vos enfants : au sein de ces unités, ils sont tous »scouts » :

  • Pour les plus jeunes
  • Pour les 12-17 ans
    • Guides, en compagnie
    • Éclaireurs, en troupe
      (ceux qu’on appelle souvent les « scouts » qui est le mot anglais)
  • Pour les aînés (17 ans et plus)

Un groupe est formé idéalement de l’ensemble de ces unités, voire plusieurs d’une même branche. Parfois, selon la population et les familles, il arrive qu’il ne soit pas possible d’ouvrir une unité.
Mais c’est alors un objectif pour les années qui viennent !

Le groupe est dirigé par les chefs de groupe, un couple dont les enfants sont dans le mouvement, qui, avec ses assistants, forment une équipe d’adultes expérimentés et en constante relation avec les familles.
Ils s’assurent du recrutement et de la formation des cheftaines et chefs, et les accompagnent dans leur mission au service de l’éducation de vos enfants.

Les unités sont regroupée en « branches » par tranche d’âge:

Enfin les cheftaines et chefs font partie avec les routiers et les guides aînées de la communauté des aînés ; cette communauté est animée par les Chefs de groupe.

Les chefs de groupe sont épaulées par leurs assistants, un trésorier et bien entendu ont le concours d’un aumônier.