Comment faire ?

  • Les demandes d’inscription (et de ré-inscription) se font en ligne, via l’extranet des scouts unitaires.
  • Pour les parents nouveaux, contactez les chefs de groupe, afin d’obtenir votre accès.
  • L’extranet permet de renseigner votre demande, que nous revoyons et validons avec les chefs d’unité.
  • L’extranet permet aussi de renseigner les changements d’information et de communiquer les fiches sanitaires.
  • Enfin vous pouvez aussi régler les cotisations d’année sur l’extranet.

Nous vous encourageons à prendre contact (cliquez ici) avec nous, les chefs de groupe, pour que nous discutions de votre demande, et pour vous renseigner mieux sur ce que vous pouvez attendre pour vos enfants au groupe (un site web, même très bien fait, ne remplace pas le contact humain).

Un extranet

Le mouvement national a conçu un outil simple et efficace, l’« Extranet des familles« , (http://extranet.scouts-unitaires.org), dans le cadre de Céphée, l’outil et base de donnée des SUF.
C’est le chef de groupe qui en fournit les accès aux parents :
– vous formulez les demandes d’inscription pour vos enfants par ce biais.
– En y incluant Fiche Sanitaire de Liaison et photo d’identité.
– Et en acceptant les conditions générales de façon électronique.
Plus de paperasse, et la certitude que tout est bien complet, pour nous comme pour vous !

De la même manière, lorsqu’un parent modifiera des informations de sa famille telles que l’adresse courriel ou le téléphone dans l’extranet, celles-ci seront mises automatiquement à jour dans Céphée, notre outil interne.
N’hésitez pas à vérifier vos coordonnées et à les corriger ou les compléter, le cas échéant !

On peut maintenant payer les cotisations via l’extranet !

Membres actuels

Les parents des « anciens » reçoivent directement cet accès  pour s’assurer des réinscriptions de leurs enfants et des inscriptions des suivants — priorité est donnée aux fratries, car le groupe vit par et avec les familles —. Si vous n’avez pas reçu cet accès, contactez-nous !
Vous pouvez ensuite demander l’ajout et l’inscription d’un nouvel enfant (si son profil n’existe pas déjà dans votre « famille » sur l’extranet.

Nouveaux membres

Pour les parents de nouveaux qui souhaitent rejoindre le groupe, après que vous nous avez contactés, nous vous envoyons vos accès directs par mail.

Il nous faut pour créer l’accès les informations suivantes (qui vous sont demandées dans ce formulaire) :

  • nom et prénom de votre enfant
  • date de naissance
  • ainsi que les informations sur votre famille :
    • noms et prénoms des parents (ou tuteurs légaux)
    • adresse postale
    • courriels des deux parents (adresses personnelles, mieux celles du travail, pour lire les messages à temps)
    • et téléphones des deux parents.

Une fois connecté à l’extranet, vous remplissez la fiche d’inscription en choisissant le profil de votre enfant à gauche (ne demandez pas l’inscription d’un « nouvel enfant » cela créerait un doublon).
Ensuite, le chef de groupe revoit et valide les demandes avec les chefs d’unités. Demandes qui ne sont considérées définitives qu’après réception du paiement de la cotisation, dont le montant est communiqué dans cette confirmation (une dégressivité est appliquée pour les familles nombreuses).

Il est possible aussi de devoir vous mettre en attente, lorsque la liste d’inscriptions est trop longue *.

*Les exigences en matière d’encadrement (1 chef pour 6 enfants) nous conduisent, en cas de demande excédant la capacité d’accueil de l’unité, à privilégier les fratries dont l’un (ou plusieurs) des membres est déjà inscrit dans le groupe.

Nous faisons, bien sûr, le maximum pour que chaque enfant puisse être accueilli.

Les familles peuvent, pour cela, nous aider en relayant autour d’eux notre besoin de chefs volontaires et dynamiques (garçons et filles entre 17 et 23 ans, avec ou sans expérience du scoutisme).