Dons déductible au groupe

Quelques précisions au sujet de la possibilité d’effectuer des dons en faveur du groupe.

En effet, notre objectif d’investir dans la formation des maîtrises, un des piliers du scoutisme, tout en contenant les cotisations à un montant raisonnable, limite notre capacité financière pour renouveler ou acquérir du matériel alors que nos effectifs augmentent chaque année. Récupération, réparation, bricolage et rafistolage n’ont pas de secrets pour nous mais vous pouvez aussi nous aider, si vous le souhaitez !

L’association des SCOUTS UNITAIRES DE FRANCE étant reconnue d’utilité publique, tous les dons qui lui sont destinés sont déductibles fiscalement, à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% des revenus imposables (art.200 du code général des impôts).

En revanche, en aucun cas, les sommes versées par les parents pour couvrir les cotisations ou les frais de camp et activités, ne peuvent être considérées comme un don, et ne peuvent bénéficier d’une réduction ou déduction d’impôt. Seule exception : les cotisations nationales majorés d’un montant de 40€ deviennent déductibles si vous payez via l’extranet.

Le don doit être consenti à titre gratuit, sans contrepartie directe ou indirecte au profit de la personne qui l’effectue. En revanche, ce don peut permettre de financer l’achat ou le renouvellement de matériel destiné aux activités. Et s’il peut être fait au mouvement, il peut être indiqué à destination du groupe Suffren-Montjoie, voire à une unité en particulier. Les dons en nature (achat de matériel, etc.) sont possibles mais n’ouvrent aucun avantage fiscal. Il vaut mieux en discuter avec les CG.

Comment faire ?

– Par carte Bancaire :
Tout simplement en allant sur l’extranet
https://extranet.scouts-unitaires.org/ins_don.php
en  payant votre cotisation majorée d’un don si vous n’aviez pas encore payé,
ou encore dans l’historique de vos dons et « faites un nouveau don ».

– Par chèque ; Il doit être libellé à l’ordre des « SCOUTS UNITAIRES DE France » et envoyé à la trésorière du Groupe SUFFREN MONTJOIE (ou au chef de groupe) qui le fera suivre ;
il convient de l’accompagner d’une note précisant le cas échéant que le don doit être reversé au groupe SUFFREN MONTJOIE ou à une unité du Groupe.
Le Secrétariat National se chargera d’encaisser les chèques, reverser la somme au groupe ou unité destinataire, puis générera les reçus fiscaux qui seront envoyés au donateur par la Maîtrise de Groupe.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et, au nom de vos enfants qui profitent et prennent soin de tout ce matériel, vous remercions par avance de votre générosité.