-A-
Akéla : cheftaine de la meute. Elle est assistée de Bagheera, Baloo, Hathi… (qui sont leurs “noms de jungle”)
Arbre de mai : l’emblème de la Ronde, sur lequel les jeannettes accrochent leurs flots de progression.
Assistant (e) : chefs et cheftaines entourant le chef ou la cheftaine d’unité.
Azimut : direction suivie à la boussole. Egalement carnet de progression des éclaireurs.
-B-
B.A. : bonne action (good turn) de Baden-Powell
Badge, brevet et signe : compétence technique chez les louveteaux (16 badges), les jeannettes (30 signes), les éclaireurs (14 badges en tout, plus 7 chez les scouts marins) et les guides (au nombre de 22 brevets). Elle est matérialisée par un insigne sur la manche droite.
Ban : chant de félicitations, accompagné d’une danse loufoque.
Barres à feu : barres permettant de poser les bonams sur le feu.
Béret : couvre-chef des louveteaux et des jeannettes.
Boname : grosse gamelle de plusieurs litres (du nom des frères Bonamaux, pionniers du scoutisme français)
BP : Initiales de Baden-Powell, fondateur du scoutisme. Signifie également “be prepared” que l’on traduit par “Etre prêt”. Egalement surnom donné au chapeau 4 bosse des éclaireurs et des guides.
Brélage : noeud savant, permettant de réunir 2 morceaux de bois.
-C-
Camp de Pâques : camp chez les éclaireurs et les guides au moment des vacances de Pâques, qui prépare le camp d’été.
Cantine : malle contenant le matériel des unités.
C.E. : Abréviation pour chef d’équipe chez les guides.
CEP 1 et 2 : Camp-Ecole préparatoire qui prépare les chefs à leurs rôles de maîtrise.
Chasse : sortie des louveteaux.
Cinquième : petit temps post veillée pour les chefs, souvent autour d’une friandise.
Cinq objets : un crayon, un petit bloc de papier, de la ficelle, un foulard de jeu, un dizaine.
Clan : unité de routiers.
Classe : Etapes de la progression chez les guides et les éclaireurs.
Compagnie : unité de guides.
Con’cu : ou concours cuisine : moment très attendu au sein des camps, chaque sizaine ou patrouille, ou équipe s’affronte en faisant la cuisine.
Conseil au clair de lune : rassemblement des louveteaux pendant la nuit au cours duquel sont remis foulard, étoiles….
Cotisation : somme versée pour l’adhésion au mouvement, couvrant également l’abonnement aux revues et l’assurance responsabilité civile.
Cour d’honneur : conseil réunissant guides et éclaireurs, la maîtrise, les CE ou CP et les premières classes. Elle a un caractère solennel et se réunit 2 ou 3 fois par an pour décider des grands choix de la compagnie ou de la troupe.
C.d.C : Conseil des chefs : “comité exécutif” de la troupe ou de la compagnie, rassemblant la maîtrise et les C.P. / C.E.
C.E. : cheftaine d’équipe
C.G. : chef de groupe.
C.P. : abréviation pour chef de patrouille chez les éclaireurs.
C.T. : abréviation pour chef de Troupe
Cul de pat’ : le plus jeune de la patrouille chez les éclaireurs. Le nouveau, celui à qui l’on fait attention et auquel on apprend tout, avec bienveillance et sourires en coin parfois.
-D-
Dématage : sport favori des scouts farceurs pendant les camps consistant à enlever les sardines des tentes.
Départ routier : engagement solennel du routier. Départ pour la vie adulte.
Dérouillage : activité physique matinale au réveil.
Double-toit : tissu extérieur de la tente, étanche. Ne sert à rien sans “cigares”.
-E-
Etoile : insigne porté sur le béret des louveteaux lorsqu’ils ouvrent un oeil puis l’autre.
Equipe : bande de 7 ou 8 fille, sous la responsabilité de leur CE.
“Europes” : les scouts d’Europe
Explo : exploration autour du camp et intégrée au grand jeu. chez les éclaireurs, randonnée en patrouilles.
-F-
“France” : les scouts de France, également appelés sdf….
Feu : unité des guides aînées.
Feuillées : trou dans la terre, servant de toilettes pendant les camps.
Forêt : lieu de l’imaginaire des jeannettes. Sous le patronage de Sainte Jeanne d’Arc, elles vont suivre les bonnes amies de la bergère de Domrémy dans la forêt pour y vivre des aventures et grandir dans la foi et le service.
Froissartage : travail du bois en camp.
-G-
Grand jeu : jeu de longue durée consistant généralement en une mission que les scouts ou les louveteaux doivent accomplir suivant un thème à fond historique ou imaginaire.
Groupe : ensemble des unités
Guillemette, Hauviette, Mengette : surnoms (“noms de forêt”)donnés aux cheftaines de jeannettes.
-H-
H.E. : abréviation pour Haute Equipe càd l’ensemble des chefs d’équipe et leurs secondes à la Compagnie.
H.P. : abréviation pour Haute Patrouille càd l’ensemble des CP et leurs seconds à la Troupe.
-I-
Install’ : abréviation pour installations, qui construites au début des camps, améliorent considérablement le quotidien : table à feu, bancs, salle à manger, tentes surélevées, vaisselier….
Insignes : morceaux de rubans de couleurs à coudre sur les chemises et les pulls pour avoir un uniforme impeccable.
Intendance : ravitaillement du camp, tente où sont stockées les denrées alimentaires.
-J-
J.N. : abréviation pour Journées Nationales. Évènement national annuel, organisée par une région, regroupant toutes les maîtrises des groupes.
Jungle : lieu de l’imaginaire louveteaux, inspiré du “Livre de la Jungle” de Kipling (et non pas de sa jolie, mais moins pédagogique, adaptation par Disney)
-K-
Krâal : lieu de rassemblement de la Cour d’Honneur
-L-
-M-
Maîtrise : Ensemble des chefs et cheftaines d’une unité.
Mât de Meute : Trophée en bois représentant un loup, sur lequel les louveteaux accrochent les flots représentant leur progression. Egalement appelé “Jean-Claude”.
Meute : unité de louveteaux.
Mowgli : désigne le plus jeune louveteau de la meute.
-N-
Noeud : ou matelotage, art d’utiliser la corde.
-O-
Olympiades : ensemble d’épreuves sportives
-P-
Parents : soutien précieux des chefs
Patte tendre : louveteau de première année
Parole de Feu : engagement adulte des guides aînées.
Patrouille : gang de 7 ou 8 éclaireurs, sous la responsabilité de leur CP.
P.B. : abréviation pour pelle-bêche.
P.D.D.M. : abréviation pour petit déjeuner du matin
Pelage : désigne le foulard chez le louveteau.
P.H. : abréviation pour paraboloïde hyperbolique, càd un mât fabriqué avec un assemblage de bois et de cordes.
Promesse : Engagement central des louveteaux, jeannettes, guides et éclaireurs.
-Q-
Quatre-Bosses : couvre-chef des éclaireurs et des guides. Beige chez les éclaireurs et marine chez les guides.
-R-
Raid : marche de 2 jours, où les scouts partent en autonomie à trois (raid de promesse), puis à deux (raid de seconde classe), puis seul (raid de première classe).
Rassemblement ou rasso : rassemblement de toute l’unité, à l’appel des chefs. L’appel se fait en chantant chez les louveteaux, jeannettes et guides, et au clairon ou à la corne chez les éclaireurs.
Ronde : unité de jeannettes.
-S-
Sac à viande : sac en tissu qui se glisse à l’intérieur du sac de couchage et fait office de drap.
Second : second ou seconde d’équipe ou de patrouille, mais également de dizaine.
Sizaine : petit groupe de louveteaux ou de jeannettes.
Sizenier ou sizenière : responsable d’une sizaine.
Sioule : jeu mythique et sportif ! sorte de rugby.
Sisto’ : abréviation pour sizenier.
Staff : fanion, emblème de l’équipe ou de la patrouille.
-T-
Totoche : corne servant à sonner les rassemblements.
Toujours prêt : cri des éclaireurs et des guides en début ou en fin de rassemblement.
Tanière : tente du louveteau, également le local qui les accueille.
Tarière: grande vrille de charpentier permettant de faire des trous dans le bois.
Tripode : camp de formation d’une semaine pour les chefs de groupe.
Troupe : unité des éclaireurs.
-U-
-V-
Veillée : après le dîner, autour d’un feu, ensemble de chansons, sketchs et prières avant d’aller se coucher.
-W-
Week-end de groupe : week-end réunissant l’ensemble du groupe. En général, une fois par an.
Week-end BP : week-end Baden Powell, proposé chaque année aux nouveaux chefs, avant qu’ils ne partent en CEP.
-X-
-Y-
-Z-