Le Lexique

-A-

Akéla : cheftaine de la meute. Elle est assistée de Bagheera, Baloo, Hathi… (qui sont leurs « noms de jungle »)

Arbre de mai : l’emblème de la Ronde, sur lequel les jeannettes accrochent leurs flots de progression.

Assistant (e) : chefs et cheftaines entourant le chef ou la cheftaine d’unité.

Azimut : direction suivie à la boussole. Egalement carnet de progression des éclaireurs.

-B-

B.A. : bonne action (good turn) de Baden-Powell

Badge, brevet et signe : compétence technique chez les louveteaux (16 badges), les jeannettes (30 signes), les éclaireurs (14 badges en tout, plus 7 chez les scouts marins) et les guides (au nombre de 22 brevets). Elle est matérialisée par un insigne sur la manche droite.

Ban : chant de félicitations, accompagné d’une danse loufoque.

Barres à feu : barres permettant de poser les bonams sur le feu.

Béret : couvre-chef des louveteaux et des jeannettes.

Boname : grosse gamelle de plusieurs litres (du nom des frères Bonamaux, pionniers du scoutisme français)

BP : Initiales de Baden-Powell, fondateur du scoutisme. Signifie également « be prepared » que l’on traduit par « Etre prêt ». Egalement surnom donné au chapeau 4 bosse des éclaireurs et des guides.

Brélage : noeud savant, permettant de réunir 2 morceaux de bois.

-C-

Camp de Pâques : camp chez les éclaireurs et les guides au moment des vacances de Pâques, qui prépare le camp d’été.

Cantine : malle contenant le matériel des unités.

C.E. : Abréviation pour chef d’équipe chez les guides.

CEP 1 et 2 : Camp-Ecole préparatoire qui prépare les chefs à leurs rôles de maîtrise.

Chasse : sortie des louveteaux.

Cinquième : petit temps post veillée pour les chefs, souvent autour d’une friandise.

Cinq objets : un crayon, un petit bloc de papier, de la ficelle, un foulard de jeu, un dizaine.

Clan : unité de routiers.

Classe : Etapes de la progression chez les guides et les éclaireurs.

Compagnie : unité de guides.

Con’cu : ou concours cuisine : moment très attendu au sein des camps, chaque sizaine ou patrouille, ou équipe s’affronte en faisant la cuisine.

Conseil au clair de lune : rassemblement des louveteaux pendant la nuit au cours duquel sont remis foulard, étoiles….

Cotisation : somme versée pour l’adhésion au mouvement, couvrant également l’abonnement aux revues et l’assurance responsabilité civile.

Cour d’honneur : conseil réunissant guides et éclaireurs, la maîtrise, les CE ou CP et les premières classes. Elle a un caractère solennel et se réunit 2 ou 3 fois par an pour décider des grands choix de la compagnie ou de la troupe.

C.d.C : Conseil des chefs : « comité exécutif » de la troupe ou de la compagnie, rassemblant la maîtrise et les C.P. / C.E.

C.E. : cheftaine d’équipe

C.G. : chef de groupe.

C.P. : abréviation pour chef de patrouille chez les éclaireurs.

C.T. : abréviation pour chef de Troupe

Cul de pat’ : le plus jeune de la patrouille chez les éclaireurs. Le nouveau, celui à qui l’on fait attention et auquel on apprend tout, avec bienveillance et sourires en coin parfois.

-D-

Dématage : sport favori des scouts farceurs pendant les camps consistant à enlever les sardines des tentes.

Départ routier : engagement solennel du routier. Départ pour la vie adulte.

Dérouillage : activité physique matinale au réveil.

Double-toit : tissu extérieur de la tente, étanche. Ne sert à rien sans « cigares ».

 

-E-

Etoile : insigne porté sur le béret des louveteaux lorsqu’ils ouvrent un oeil puis l’autre.

Equipe : bande de 7 ou 8 fille, sous la responsabilité de leur CE.

« Europes » : les scouts d’Europe

Explo : exploration autour du camp et intégrée au grand jeu. chez les éclaireurs, randonnée en patrouilles.

-F-

« France » : les scouts de France, également appelés sdf….

Feu : unité des guides aînées.

Feuillées : trou dans la terre, servant de toilettes pendant les camps.

Forêt : lieu de l’imaginaire des jeannettes. Sous le patronage de Sainte Jeanne d’Arc, elles vont suivre les bonnes amies de la bergère de Domrémy dans la forêt pour y vivre des aventures et grandir dans la foi et le service.

Froissartage : travail du bois en camp.

-G-

Grand jeu : jeu de longue durée consistant généralement en une mission que les scouts ou les louveteaux doivent accomplir suivant un thème à fond historique ou imaginaire.

Groupe : ensemble des unités

Guillemette, Hauviette, Mengette : surnoms (« noms de forêt »)donnés aux cheftaines de jeannettes.

-H-

H.E. : abréviation pour Haute Equipe càd l’ensemble des chefs d’équipe et leurs secondes à la Compagnie.

H.P. : abréviation pour Haute Patrouille càd l’ensemble des  CP et leurs seconds à la Troupe.

 

-I-

Install’ : abréviation pour installations, qui construites au début des camps, améliorent considérablement le quotidien : table à feu, bancs, salle à manger, tentes surélevées, vaisselier….

Insignes : morceaux de rubans de couleurs à coudre sur les chemises et les pulls pour avoir un uniforme impeccable.

Intendance : ravitaillement du camp, tente où sont stockées les denrées alimentaires.

-J-

J.N. : abréviation pour Journées Nationales. Évènement national annuel, organisée par une région, regroupant toutes les maîtrises des groupes.

Jungle : lieu de l’imaginaire louveteaux, inspiré du « Livre de la Jungle » de Kipling (et non pas de sa jolie, mais moins pédagogique, adaptation par Disney)

-K-

Krâal : lieu de rassemblement de la Cour d’Honneur

 

-L-

 

 

-M-

Maîtrise : Ensemble des chefs et cheftaines d’une unité.

Mât de Meute : Trophée en bois représentant un loup, sur lequel les louveteaux accrochent les flots représentant leur progression. Egalement appelé « Jean-Claude ».

Meute : unité de louveteaux.

Mowgli : désigne le plus jeune louveteau de la meute.

-N-

Noeud : ou matelotage, art d’utiliser la corde.

 

-O-

Olympiades : ensemble d’épreuves sportives

 

-P-

Parents : soutien précieux des chefs

Patte tendre : louveteau de première année

Parole de Feu : engagement adulte des guides aînées.

Patrouille : gang de 7 ou 8 éclaireurs, sous la responsabilité de leur CP.

P.B. : abréviation pour pelle-bêche.

P.D.D.M. : abréviation pour petit déjeuner du matin

Pelage : désigne le foulard chez le louveteau.

P.H. : abréviation pour paraboloïde hyperbolique, càd un mât fabriqué avec un assemblage de bois et de cordes.

Promesse : Engagement central des louveteaux, jeannettes, guides et éclaireurs.

-Q-

Quatre-Bosses : couvre-chef des éclaireurs et des guides. Beige chez les éclaireurs et marine chez les guides.

-R-

Raid : marche de 2 jours, où les scouts partent en autonomie à trois (raid de promesse), puis à deux (raid de seconde classe), puis seul (raid de première classe).

Rassemblement ou rasso : rassemblement de toute l’unité, à l’appel des chefs. L’appel se fait en chantant chez les louveteaux, jeannettes et guides, et au clairon ou à la corne chez les éclaireurs.

Ronde : unité de jeannettes.

-S-

Sac à viande : sac en tissu qui se glisse à l’intérieur du sac de couchage et fait office de drap.

Second : second ou seconde d’équipe ou de patrouille, mais également de dizaine.

Sizaine : petit groupe de louveteaux ou de jeannettes.

Sizenier ou sizenière : responsable d’une sizaine.

Sioule : jeu mythique et sportif ! sorte de rugby.

Sisto’ : abréviation pour sizenier.

Staff : fanion, emblème de l’équipe ou de la patrouille.

-T-

Totoche : corne servant à sonner les rassemblements.

Toujours prêt : cri des éclaireurs et des guides en début ou en fin de rassemblement.

Tanière : tente du louveteau, également le local qui les accueille.

Tarière: grande vrille de charpentier permettant de faire des trous dans le bois.

Tripode : camp de formation d’une semaine pour les chefs de groupe.

Troupe : unité des éclaireurs.

-U-

 

-V-

Veillée : après le dîner, autour d’un feu, ensemble de chansons, sketchs et prières avant d’aller se coucher.

 

-W-

Week-end de groupe : week-end réunissant l’ensemble du groupe. En général, une fois par an.

Week-end BP : week-end Baden Powell, proposé chaque année aux nouveaux chefs, avant qu’ils ne partent en CEP.

-X-

 

-Y-

 

-Z-