La Paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile

Le groupe Suffren-Montjoie est rattachée à une paroisse, à la vie de laquelle il participe et grâce à laquelle il a le concours d’un aumônier, point primordial pour un mouvement de jeunesse catholique.
Mais il n’est pas nécessaire d’être paroissiens pour rejoindre le groupe, puisque nous accueillons des enfants de Saint-Vincent-de-Paul, de Saint-Laurent, et encore d’autres paroisses qui n’ont pas de groupe scouts unitaires.

Notre paroisse est la Paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile (site web), une paroisse à l’histoire particulière et riche, car depuis 30 ans y est célébrée la liturgie dans les formes ordinaire et extraordinaire.

En 1985, après que Jean-Paul II eût donné le premier indult le permettant, le Cardinal Archevêque de Paris demandait qu’y soit célébrée aussi la liturgie latine selon les normes antérieures à la réforme issue du Concile. Confirmée dans cette mission en 89, la paroisse recevait alors deux curés ” in solidum ”, pour la Messe de St Pie V et pour la Messe de Paul VI, chacun étant chargé plus particulièrement d’une des deux communautés liturgiques.

Depuis 98, pour permettre et manifester l’unité, au-delà même des spécificités liturgiques, c’est un curé unique qui est nommé, célébrant lui-même indifféremment (tout comme son vicaire) selon les Livres antérieurs et postérieurs au Concile de Vatican II, c’est à dire la forme extraordinaire ou la forme ordinaire du rite.

Le groupe, pour sa part, célèbre usuellement la liturgie dans la forme ordinaire du rite romain (une des raisons est pratique : parce qu’elle est la forme de la messe de 9h45 qui permet de démarrer tôt les sorties du dimanche !).
L’aumônier du Groupe Suffren-Montjoie est ainsi un des vicaires de la Paroisse.