Les textes

LA LOI SCOUTE

Le scout / la guide met son honneur à mériter confiance.
Le scout / la guide est loyal (e) à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
Le scout / la guide est fait (e) pour servir et sauver son prochain.
Le scout / la guide est l’ami (e) de tous et le frère de tout autre scout.
Le scout est courtois et chevaleresque / la guide est courtoise et généreuse.
Le scout / la guide voit dans la nature l’oeuvre de Dieu. Il/elle aime les plantes et les animaux.
Le scout / la guide obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
Le scout / la guide est maître de soi. Il/elle sourit et chante dans les difficultés.
Le scout / la guide est économe et prend soin du bien d’autrui.
Le scout / la guide est pur (e) dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

PROJET EDUCATIF SUF

Les Scouts  Unitaires de France sont une association de loi 1901, agréée par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et des Sports dont l’objectif est l’éducation des enfants et des jeunes pour les aider à devenir « des citoyens sains, heureux et utiles », selon la pédagogie imaginée par Baden Powell.

L’association est de confession catholique. L’Aumônier national est nommé par la Conférence des Evêques de France. Elle est ouverte à tous les enfants et jeunes qui, en plein accord avec leurs parents, sont intéressés par sa proposition éducative.

PROPOSITIONS

– Entre 8 et 12 ans, les garçons sont Louveteaux et les filles Jeannettes. Les activités sont ludiques et développent attention aux autres, débrouillardise, bonne humeur, honnêteté et propreté.

– De 12 à 17 ans, les adolescents sont accueillis chez les Eclaireurs et les adolescentes chez les Guides. Le projet d’année qu’ils mettent en oeuvre vise à développer l’esprit sportif, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la responsabilité, la citoyenneté, le respect de l’environnement.

– De 17 à 20 ans, les garçons sont Routiers et les filles Guides Aînées. Le projet d’année est centré sur des actions de solidarité permettant une ouverture au monde et à la différence. Il accompagne l’entrée dans la vie adulte.

– Les garçons et les filles sont regroupés dans des unités correspondant aux tranches d’ages, certaines unités peuvent accueillir des filles ou des garçons porteurs d’un handicap.

PEDAGOGIE

La pédagogie scoute est fondée :

  • Sur la prise de responsabilités progressives, à la mesure de l’âge de chacun. Cela se traduit par l’attribution de responsabilités individuelles et par l’exercice de la réflexion et de la prise de décisions au sein de conseils adaptés à chaque tranche d’âge.

– Sur l’éducation des plus jeunes par les plus âgés, que l’on appelle aussi la « pédagogie de la grande sœur ou du grand frère » : dans une équipe de Guides ou d’Eclaireurs, la ou le responsable est une fille ou un garçon de 16 ans qui a sous sa responsabilité des adolescent(e)s de 12 à 15 ans. Les plus jeunes progressent en regardant le plus grand, qui est lui conscient d’avoir la charge des plus petits et de devoir montrer l’exemple.

L’engagement dans le scoutisme , appelé « Promesse » est libre et dépend d’une démarche volontaire et individuelle de l’enfant ou du jeune. Les étapes de progression, de la même façon, sont fondées sur le volontariat. Ces étapes sont adaptées selon les dons et les centres d’intérêt de chacun afin d’en faire une pédagogie « sur mesure ».

Les parents des garçons ou des filles sont tenus régulièrement informés de la vie de l’unité et de leur enfant, en particulier. Ils participent à certains temps forts pendant l’année.

ENCADREMENT

L’ensemble des 6 unités, ou Groupe scout, est sous la responsabilité d’un couple d’adultes bénévoles, les Chefs de Groupe, qui reçoivent une formation initiale spécifique d’une semaine et participent à deux week-ends de formation continue par an. Ils  veillent au bon déroulement des activités : leur rythme, répondant aux besoins et au développement de l’âge concerné, les conditions d’hygiène et de sécurité, leur adéquation avec la méthode scoute. Ils veillent également à la formation continue des chefs, à leur épanouissement personnel et les soutiennent activement dans leur tâche.

Chaque unité est encadrée par des chefs ou cheftaines bénévoles, âgés de 17 à 25 ans. D’abord stagiaires, ils suivent un camp de formation à l’animation (Camp École Préparatoire 1, CEP1) d’une semaine. Ils deviennent alors assistants et font ensuite un camp de formation de chef d’unité (CEP2), afin de prendre la responsabilité de l’unité. Ils sont responsables de l’organisation des activités et de leur mise en œuvre en harmonie avec la pédagogie spécifique de leur unité. Ils sont responsables de chaque garçon ou fille de l’unité ; de leur sécurité et de leur progression personnelle.

ACTIVITES

Afin de créer une dynamique éducative, les chefs organisent des activités tout au long de l’année. Elles se déroulent, le plus souvent possible, en pleine nature. Réunions, sorties, week-ends ou mini-camps, aboutissant à un camp de 1 semaine, pour les plus jeunes, et de 2 à 4 semaines pour les autres, pendant les mois d’été.

Les garçons et les filles étant acteurs de leur propre développement, les activités d’année, et particulièrement les camps, sont les lieux d’apprentissage de la débrouillardise et de l’autonomie : confrontation avec le réel, moyens simples de la nature, explorations en petits groupes (Guides et Eclaireurs), camps à l’étranger avec actions de développement, pour les aînés.

Notre ambition est d’accompagner la croissance des garçons et des filles qui nous sont confiés par leurs parents et de les aider à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement.

LES DERNIERES INSTRUCTIONS DE BADEN-POWELL

« Je vous demande, à vous chefs de patrouilles, de former à l’avenir vos patrouilles entièrement seuls : vous pouvez prendre en main chacun de vos scouts et en faire de braves garçons. Il ne sert à rien d’avoir un ou deux types épatants et le reste d’individus qui ne valent rien. Il faut vous appliquer à ce qu’ils soient tous à la hauteur.

Le plus important pour cela, c’est l’exemple que vous donnerez vous-même : ce que vous ferez, vos éclaireurs le feront aussi. Montrez-leurs que vous savez obéir à des ordres, qu’ils soient donnés de vive voix ou seulement par écrit, et que vous les exécutez en l’absence du chef ou en sa présence. Montrez-leurs que vous savez gagner des insignes de capacités, et sans grande dépense d’éloquence, vous obtiendrez que vos garçons suivent vos conseils.

Aux éclaireurs, je dirais : vous avez vu dans cette guerre comment se gagnent les batailles par des soldats qui obéissent et qui suivent leurs officiers, alors même qu’en agissant ainsi, beaucoup vont au devant de la mort.

Mais ils le font parce qu’ils savent que si tous obéissent et font comme un seul homme la tâche qu’on leur donne, les leurs remporteront la victoire. Il en va de même pour les éclaireurs.

Obéissez à votre chef de patrouille, suivez-le et votre patrouille ne se laissera pas distancer. »