Les branches vertes : éclaireurs et guides


De l’année de ses 12 ans à l’année de ses 17 ans, Paul sera éclaireur, et Marion, guide. C’est durant ces années qu’ils prononceront leur promesse scoute.

LA PROMESSE SCOUTE

« Sur mon honneur
et avec la grâce de Dieu,
je m’engage
à servir de mon mieux
Dieu,
l’Eglise
et mon pays,
à aider mon prochain en toutes circonstances
et à observer la loi Scoute
. »

ECLAIREURS

La Troupe accueille les garçons de 12 à 17 ans, appelés éclaireurs ou scouts. Elle se compose de 3 ou 4 patrouilles de 6 à 8 garçons, menées chacune par un chef de patrouille (CP) assisté d’un second (SP).

Les patrouilles

Chaque garçon, au sein de la patrouille, occupe un « poste d’action » (secouriste, trésorier, matérialiste, intendant, cuisinier, secrétaire… ) et prend des responsabilités à sa mesure pour participer à la vie de la troupe.

Les activités

Les scouts se retrouvent tout au long de l’année pour des réunions, sorties et week-ends, alternativement en patrouille et en troupe. La pleine nature est le cadre privilégié des activités « tout temps, tout terrain, tout prêt ».

Un camp de quelques jours est organisé au printemps (pendant les vacances de Pâques en général), puis le camp d’été d’environ trois semaines représente l’aboutissement de toute une année scoute. Il permet de mettre en pratique les connaissances acquises : topographie, froissartage, campisme, mais aussi sens des responsabilités, sens des autres, spiritualité…

La progression

La progression du scout est jalonnée de différentes étapes qui reconnaissent les compétences acquises et les efforts réalisés : aspirance (remise du foulard), promesse, seconde puis première classe. Après la seconde classe, le scout peut se spécialiser dans le ou les domaine(s) de son choix et recevoir le(s) badge(s) correspondant(s).

GUIDES

La Compagnie accueille les filles de 12 à 17 ans, appelés guides. Elle se compose de 3 ou 4 équipes de 6 à 8 filles, menées chacune par un chef d’équipe(CE) assistée d’une seconde (SE).

Les Equipes

Chaque fille, au sein de l’équipe, occupe un « poste d’action » (secouriste, trésorier, matérialiste, intendant, cuisinier, secrétaire… ) et prend des responsabilités à sa mesure pour participer à la vie de la compagnie.

Les activités

Les guides se retrouvent tout au long de l’année pour des réunions, sorties et week-ends, alternativement en équipe et en compagnie. La pleine nature est le cadre privilégié des activités « tout temps, tout terrain, tout prêt ».

Un camp de quelques jours est organisé au printemps, puis le camp d’été d’environ trois semaines représente l’aboutissement de toute une année scoute. Il permet de mettre en pratique les connaissances acquises : topographie, froissartage, campisme, mais aussi sens des responsabilités, sens des autres, spiritualité …

La progression

La progression de la guide est jalonnée de différentes étapes qui reconnaissent les compétences acquises et les efforts réalisés : aspirance (remise du foulard), promesse, seconde puis première classe. Après la seconde classe, la guide peut se spécialiser dans le ou les domaine(s) de son choix et recevoir le(s) badge(s) correspondant(s).

 

(retour au résumé)