L’uniforme

L’uniforme n’est pas une tenue militaire.
Il est le signe de l’appartenance et de l’engagement de chaque enfant au sein de son unité. Il est aussi une tenue adaptée aux activités scoutes.

Voici les uniformes de chaque unité, via le site Scoutopedia :

À noter :

Couvre-chef
le béret est le couvre-chef pour les louveteaux et jeannettes,
mais les éclaireurs et guides portent désormais le chapeau 4-bosses.

Vêtements
Vous pouvez utiliser des pulls, jupes culottes ou shorts qui ne sont pas achetés sur les sites recommandés (qui font tous de la bonne qualité au bon prix), mais que vous trouvez dans vos magasins habituels, à condition qu’ils soient de la bonne couleur (beige ou bleu marine donc), résistants et qu’ils ne dépareillent pas, car cela reste un « uniforme ». Les chemises ont besoin de pattes d’épaulettes et de poches poitrine, donc sont plus spécifiques.

Chaussures
Et enfin, de bonne chaussures sont nécessaires (type randonnée, résistante à la pluie et la gadoue).

Insignes
Tout ce qui est cousu sur l’uniforme (bandes de groupe et de mouvement, flots ou marques d’unité, insignes de progression etc.) vous sera remis par les maîtrises soit aux réunions initiales, soit durant l’année au cours de la progression des enfants.

Acheter
Nous essayons chaque année dans la mesure du possible d’organiser une bourse aux vêtements permettant à ceux qui changent d’unité ou qui ont trop grandi de passer aux plus jeunes leurs anciens vêtements en bon état. Usuellement nous organisons cela durant la réunion de parents.

Pour trouver les items nécessaires, plusieurs adresses :

  • www.lamallesuf.fr le fournisseur officiel des SUF
  • www.carrick.fr un fournisseur scout qui a des équipements et des uniformes parfaitement adaptés aux SUF (et en boutique à Paris également, 40 rue des Cordelières 75013 Paris Tél. : 01.53.20.05.18 – Accès : Métro ligne 7 : Les Gobelins – Ligne 6 : Glacière ou Corvisart)
  • www.acanthe.fr le site d’un des fabricants d’uniforme.
  • Pour le quatre-bosses, ce site offre des tarifs intéressants : La Porterie