Chefs de groupe, aumônier, assistants et trésorier

Les Chefs de groupe

Il s’agit d’une mission de couple, qui permet d’assurer le bon fonctionnement du groupe, tant au niveau de la pédagogie qu’au niveau de la sécurité.
Les chefs de groupe sont un couple parents d’enfants dans le groupe. Ils sont bénévoles, ça pourrait être vous, demain, ou dans les années à venir !

Le chef de groupe en titre a la responsabilité juridique du groupe.

Les chefs de groupe, en couple, aident les chefs à grandir  à travers la mission qu’ils assument au sein de leurs unités, et animent la communauté des chefs.

Ils épaulent les chefs, mais n’intervient pas directement dans la vie des unités, sauf de manière ponctuelle (visite de camp, l’été par exemple)

Les chefs de groupe suivent encore en couple, idéalement, un camp de formation d’une semaine, le Tripode (qui leur confère aussi l’équivalent du BAFD, formation de Directeur de Camp).

Ils sont bénévoles, et leur mandat est, en général, d’une durée de 3 ans. Ils sont nommés par le Commissaire Général du mouvement, sur proposition du Délégué Régional qui connait bien les groupes et leur personnalité.

L’Aumônier

Les Scouts Unitaires de France sont un mouvement d’Église Catholique.
La présence d’un aumônier pour chaque groupe en est un signe clef.

L’aumônier est, prêtre,  ministre ordonné et offre donc l’accès aux sacrements pour tous les scouts.
Mais il n’est certainement pas le seul sur lequel pèse la responsabilité de la vie spirituelle des scouts ! Chaque cheftaine et chef, par sa valeur d’exemple, doit aider les enfants à grandir dans leur foi, tournée vers le Christ. L’aumônier les assiste dans cette voie aussi.

Les assistants des chefs de groupe

Parents d’enfants au groupe, précieux alliés des chefs de groupe, les assistants les aident, à l’année pour la vie du groupe, ou parfois ponctuellement sur des tâches précises. Dont entre autres celle de Trésorier. Vous aussi, parents, vous pouvez vous impliquer pour rejoindre la maîtrise de groupe, en apportant vos talents, vos compétences précises, ou simplement votre bonne volonté et votre envie de servir le groupe, pour nos enfants.

Le trésorier

Pierre angulaire du groupe, car le groupe a une comptabilité, examinée chaque année par le mouvement national. Le mouvement obtient chaque année la certification de ses comptes, preuve du sérieux et de la rigueur de la gestion des groupes (« Le scout est économe et prend soin du bien d’autrui »), ce qui permet la déduction fiscale des dons (que vous pouvez faire en sus de la cotisation annuelle !).

Les recettes du groupe sont composées des cotisations annuelles et des ventes de calendriers, ainsi que des dons ponctuels qui peuvent être faits (ils ouvrent droit à déduction fiscale).

(retour au résumé)